Le collège à la une !

Depuis le 5 juillet 2012, le collège est à la une du site de l'Inspection Académique de Vaucluse :


Article écrit par Mme Jammes, enseignante d'anglais :


Métier : détective


              Option détective au collège Roumanille
Depuis quelques années je souhaitais créer un projet autour du roman policier, une des mes passions. Mon arrivée au collège Roumanille,  un collège où un thème est proposé à chaque classe, m'en a donné l'occasion. J'y ai d'ailleurs trouvé un « partner in crime » comme j'aime à le dire aussi passionné que moi en la personne de M. Zouggarh, enseignant de Français, pour lancer le projet cette année.
    Notre binôme anglais / français nous offre un large spectre littéraire et nous permet de faire aisément le pont entre nos deux matières. Nous avons choisi une classe de 4ème de 21 élèves baptisée 4D, au rythme d'une heure par semaine, ce qui nous l'avons constaté tout au long de l'année est peu...
    Notre but premier est évidemment de faire découvrir et aimer ce genre littéraire aux élèves mais surtout nous espérons leur donner le goût de lire. Bon nombre d'entre eux ne sont pas des lecteurs réguliers et rencontrent beaucoup de difficultés liées à leur manque de vocabulaire voire de compréhension de l'écrit. Nous avons donc "décortiqué" toute l'année la construction de romans policiers afin d'aboutir à la création d'un recueil de nouvelles. Cette approche s'est révélée positive pour bon nombre d'élèves qui ne soupçonnaient pas avoir une telle imagination ! Cependant, certains ont été confrontés à des problèmes d'expression et cela nous a demandé beaucoup de temps pour leur prouver qu'ils étaient capables d'y arriver. Toutefois, certains élèves en décrochage dès la 6ème ne sont pas allés au delà de la trame générale de leur nouvelle mais ils ont tout de même participé, tout au long de l'année, à la plupart des ateliers et ont toujours tâché d'y être actifs en donnant leur avis ou en travaillant sur le journal de l'option, Le Petit Détective. Les nouvelles  seront mises en lignes sur le site du collège avant l'été (http://www.clg-roumanille.ac-aix-marseille.fr/spip/) et certaines seront publiées dans un recueil dans le cadre du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon 2012 où les sélectionnés et les futurs "détectives" 2012-2013 se rendront pour participer aux ateliers jeunesse.
    Après être partis du genre littéraire que nous avons étudié sous forme de romans, de nouvelles, de films et de séries, nous avons organisé quelques enquêtes et jeux de rôle en classe pour mieux nous rapprocher de notre double objectif citoyen et d'orientation. Les élèves ont ainsi été confrontés à la réalité des métiers de la Justice en rencontrant la Police Scientifique. L'année prochaine, nous irons au tribunal, les sessions d'assises nous en ayant empêché cette année, et bénéficierons d'interventions de la Police Nationale de Marseille sur deux thèmes principaux : le métier de policier et le déroulement d'une enquête.
    Nous avons également rencontré le libraire propriétaire de Lignes Noires, une librairie avignonnaise spécialisée dans le polar. Il a expliqué aux élèves en quoi consistait son métier, intervenant notamment sur l'adaptation du polar au cinéma et à la télévision, sans oublier de leur donner des conseils de lectures pour les vacances. Un grand moment de découverte pour nos élèves !
    Grâce à cette option, nous espérons avant tout lutter contre les préjugés à l'égard de la police et de la justice, et surtout éveiller au maximum le sens critique des enfants, pour les aider à avoir plus de recul dans la vie.
    Tous les moyens sont bons pour motiver et valoriser des élèves qui souffrent avant tout d'un manque de confiance en eux. Au seuil du cycle d'orientation, certains s’intéressent d'ailleurs de près à ces métiers qu'ils découvrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire